vendredi 21 septembre 2012

Idée 8.Le jardin de l'orientation

On sait qu'un problème majeur est l'orientation professionnelle des gens et plus particulièrement des jeunes. La difficulté est liée au faite qu'il n'est pas simple de se familiariser avec un métier, un secteur, une technologie. Cela s'apprend par le toucher et les occasion de vraiment toucher et tester des matières sont rares dans le parcours d'une vie. Les métiers manuels offrent des meilleurs conditions de travail aujourd’hui et les salaires sont attractifs mais trop de jeunes les dénigrent encore sans même bien les connaitre.


Un jardin pourrait éveiller le goût pour ces métiers manuels. Il serait aménager avec des préaux, des box, qui permettent des expositions temporaires et structurelles. Des associations pourraient venir montrer leur réalisation en bois, isolation du bâtiment, électricité, ferronnerie,... cela leur ferait une publicité mais ça permettrait aussi aux visiteurs de voir les réalisations des travaux et même à certaines occasions les tester soi-même.

Il faut mauvais en Belgique ? C'est impossible dans un parc ? Les EFT-OISP travaillent déjà dans des chantiers ! Montrer leurs connaissances au sein d'un parc ouvert à tous ne changerait par grand chose pour eux mais ils gagneraient en visibilité et l'impact de fierté serait également plus fort pour les exposants ! Le parc pourrait aussi n'être ouvert que 6 ou 9 mois par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire