vendredi 7 septembre 2012

Idée 4. Un Jardin des "rencontres inattendues"


Il pourrait s'appeler aussi le Jardin du "lien social"...  Le principe est de se rendre dans ce jardin ou ce parc et de rencontrer quelqu'un pour jouer ou pour apprendre quelque chose. Il pourrait y avoir une télé, pour découvrir un film, un témoignage, un documentaire. Ce n'est pas si utopique que ça, cela se fait à paris La Villette (voir photo). en Afrique et en Inde, les gens regardent la télé à 10, 30 ou même plus, ce n'est pas qu'une affaire de moyens, c'est aussi une question d'échanges et de "vibrations collectives" par rapport à un message ou un évènement. 
Il pourrait aussi y avoir des débats spontanés, comme dans Hyde Park à Londres (photo de droite). Pas tout le temps, notre ville est trop petite, mais quelques fois par mois, sur des thématiques définies (en plein air ou sous un préau). 
Ensuite, les jeux, là il s'agit d'un jeu d'échec géant à Lorient en France, en pleine ville. On pourrait solliciter un passant pour jouer une partie. On pourrait aussi imaginer d'autres jeux moins célèbres ou des défis sportifs.
Ce qu'il faut dans un tel parc, c'est jouer le jeux, c'est difficile de s'exprimer ou solliciter un échange avec quelqu'un d'autre mais c'est parce qu'on a perdu ce lien social fondamental, cette curiosité de l'autre. Mais je pense que ça revient vite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire