dimanche 7 octobre 2012

Idée 14. Une ville d'écoquartiers durables

Plusieurs villes ont montré l'exemple en terme de construction d'écoquartiers. La première a été Fribourg (Allemagne) et a été suivi par Malmö (Suède), Sud de Londres (Angleterre),... Il s'agit d'une révolution au niveau de l'économie d'énergie possible mais aussi par la nouvelle manière de "vivre ensemble". En effet, la densité y est plus forte et les jardins sont souvent collectifs.


La ville de Tournai n'est pas en reste avec le projet privé reconnu nationalement du "Pic au vent". Il serait intéressant pour notre image de poursuivre dans cette voie là. En devenant progressivement une ville experte en construction durable. La Wallonie Picarde a des atouts avec notamment ELEA à Mouscron. Il y a un marché et des emplois à capter avec le Nord-pas-de-calais à proximité.  La commune et le CPAS et d'autres institutions devraient poursuivre cette valorisation à travers leur propre construction/rénovation de bâtiments.

Idée 13.Jardin des senteurs et jeux simples

On peut trouver des "jardins des senteurs" dans beaucoup de pays : France, Suisse, Allemagne,... En Belgique, il y a des petits jardins qui se rapprochent de ce concept à... Namur ou à Tubize. Mais à l'heure actuelle, il n'y a rien dans le Hainaut. Ni même dans la Région de Lille (si ce n'est les quelques plantes aromatiques dans le parc Mosaïc). Ce type de jardin est essentiel pour développer l'odorat des enfants, pour retrouver un endroit Zen en ville et apaisant, pour se familiariser avec les épices et les assaisonnements.

Ce qui est important d'associer ce type de jardin à des jeux simples et intégrés dans la nature. Ainsi, on voit toujours la pêche aux canards dans les foires, mais on la voit trop peu souvent en pleine nature, dans un étang ou un ruisseau. C'est beaucoup plus Fun et naturel ! Pareil pour les petits bateaux, c'est un réel plaisir pour les enfants et les adultes de les faire naviguer sur des plans d'eaux... Il ne faut pas un grand entretien et ça ne représente pas un coût énorme. Il faut s'arranger entre citoyens et associations...

mercredi 3 octobre 2012

Idée.12.Une Rambla commerciale à Tournai

La Rambla, c'est une gigantesque avenue piétonne en Espagne ! La plus connue est celle de Barcelone (photos 1, 3, 4), mais on en trouve aussi à Taragonna par exemple (photo 2). Cette avenue est remplie de cafés, restaurants, fleuristes,... et des œuvres d'art ! On se balade, on se laisse aller, on découvre la ville et des échoppes, on rit en découvrant des œuvres farfelues et on se pose pour boire un verre.


Bon, ok, c'est vrai Tournai ne peut pas copier Barcelone et Taragonna... Notre taille est plus petite. Mais ne peut-on pas commencer quelque chose ? Et donner un nom particulier à notre Avenue ? Ne peut-on pas rebaptiser le Rue Royale et la redynamiser progressivement pour attirer des flâneurs de toute l'Eurométropole ? Notons que Péruwelz s'y est mis à l'heure espagnol et en est à sa 10ème édition de Rambla depuis 2002...http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39018637